Ateliers de français

Accès à la langue et à la culture, vecteur d’insertion fondamental.
Il n’est pas possible de parler d’insertion si on n’a pas les bases essentielles pour d’une part devenir autonome (se débrouiller seul dans la Cité), d’autre part tenter de trouver un premier emploi ou une première formation qualifiante.

 

En savoir plus

Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire accueille les enfants de 6 à 12 ans et les adolescents de 12 à 18 ans.

 

En savoir plus

Loisirs jeunesse

L’accueil jeunesse pour les jeunes de 6 à 18 ans.
Il a été question, cette année, de renforcer les collectifs de jeunes existants et de les accompagner vers le montage de Juniors associations. L’année 2014 aura permis de consolider les bases d’un nouveau fonctionnement mis en place à la rentrée 2013 afin que les jeunes puissent développer leurs projets, investir l’espace de La Clairière dans le respect des règles.

 

En savoir plus

 

L’espace Public Numérique – EPN

Favoriser l’e-inclusion, c’est-à-dire de permettre à tous d’accéder à un ordinateur, à internet et aux nouveaux services qui y sont liés.
Ce service est ouvert à l’ensemble des habitants du quartier depuis 2000, offrant la possibilité à tous ceux qui le désirent (de tous âges et de tous milieux), d’acquérir le minimum de connaissance et de maîtrise de l’outil multimédia.

 

En savoir plus

Accompagnement des familles

Pour beaucoup de situations, l’accompagnement doit passer ou passe quelquefois uniquement par l’accompagnement social.
On entend par accompagnement social, le suivi dans la durée d’une situation qui nécessite des procédures particulières (souvent sur mesure) avec les institutions ou des partenaires
professionnels adaptés. Il s’agit de créer des relais ou des démarches complémentaires afin de favoriser l’insertion sociale de la personne.

 

En savoir plus