RSA

L’insertion par l’accompagnement socio-professionnel de ménages au RSA

Depuis 2004, le service Espace Bellan-Greneta de l’association reçoit sur convocation des personnes allocataires du dispositif RSA (ex RMI), orientées par les services (Espaces Insertion, CAPI et Services Sociaux) du Département de Paris, dans le cadre d’une délégation de service public.

[su_row]

[su_column size= »1/3″]

Equipe
– 1 responsable de service
– 3 référents (Assistante Sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Conseillère en
Insertion Professionnelle)
– 1 secrétaire
– 4 bénévoles (atelier de conversation anglaise)

 

Public
– 315 ménages allocataires (soit 355 personnes)
Ÿ- 90 % d’isolés
Ÿ- 10 % de familles
– 63 % d’hommes et 37 %de femmes

[/su_column]

[su_column size= »1/3″]

Résultats :
– 1713 entretiens réalisés / 2364 proposés
– 15 ateliers ou activités collectifs réalisés en plus de l’atelier conversation anglaise hebdomadaire
– 39 % des sorties l’ont été vers l’emploi (39 personnes) dont plus de la moitié étaient des
personnes âgées de plus de 50 ans.

 

Partenaires internes :
Centre social, Bati’re, Tac, Espace Public Numérique, Multi-Accueil, dispositif du Logement temporaire

[/su_column]

[su_column size= »1/3″]

Partenaires externes :
Département de Paris, CAF, Espaces Insertion, CAPI, SSDP, MDEE, prestataires du PDIE (dispositifs artistes, créateurs d’entreprise, etc…), Cultures du Cœur, Restaurant Aurore, Solidaire…

 

g4520

[/su_column]
[/su_row]


[su_row]
[su_column size= »3/4″]

En 2013, nous ont été orientés des allocataires habitant 15 des 20 arrondissements parisiens.

La mission du service consiste à accompagner des personnes isolées et des familles bénéficiaires du RSA qui sont soit depuis plus de 3 ans dans le dispositif soit âgées de plus de 50 ans avec un projet d’insertion professionnelle.
Il s’agit, pour les référents, de procéder dans un premier temps à l’évaluation de leur situation dans les domaines sanitaire, social, économique et professionnel. Puis, à partir de cette évaluation, de rechercher et mettre en œuvre des solutions concrètes de nature à
répondre aux difficultés rencontrées par les allocataires dans les domaines touchant à la santé, au logement, à la formation, à la prévention socio-éducative et à la recherche d’emploi.
Néanmoins avec le financement du Département par le FSE, sur notre marché, une pression, paradoxale, d’axer l’intervention prioritairement vers l’insertion professionnelle s’est accentuée cette année encore.
Or, en 2013, 79% des personnes suivies par le service étaient depuis plus de 3 ans dans le dispositif (RMI/RSA) dont 54% depuis plus de 5 ans et 66% d’entres elles avaient plus de 50 ans…
Pour réussir cet accompagnement socio-professionnel les référents doivent d’abord tisser une relation de confiance avec les personnes reçues.
En effet, ces personnes expriment souvent aussi, dans les entretiens personnalisés, une grande détresse psycho-sociale, un sentiment d’inutilité sociale voire de la résignation après de multiples et vaines démarches de recherche d’emploi.
En appui des entretiens individuels le service a donc mis en place depuis 2006, des ateliers collectifs pour permettre à ces allocataires de sortir de leur isolement et de restaurer leur estime sociale.
Ces ateliers de re-mobilisation sont soit à visée professionnelle (conversation anglaise, …) soit à visée plus sociale (Culture du Cœur, Gazette, Mardis de Bellan…).
En 2013, l’Espace Bellan-Greneta a organisé 15 ateliers collectifs auxquels ont participé 89 personnes.
L’année 2013 a été aussi marquée par la mise en place de l’application ISIS, commune avec les services du Département, pour la gestion et le contrôle en direct de l’activité RSA sur Paris.

 

[/su_column]
[su_column size= »1/4″]

Le service du RSA est situé au
60, Rue Greneta 75002 Paris.

Pour plus de renseignements :
– Tel : 01 42 36 82 46
– Email : contact@laclairiere.org


➜ La Prévention spécialisée, l’autre service Missions de service public de La Clairière

En savoir plus

 

[/su_column] [/su_row]