L’insertion par l’accompagnement socio-professionnel de ménages à l’antenne RSA

Depuis 2004, l’ Espace Bellan-Greneta reçoit sur convocation des personnes allocataires du dispositif RSA (ex RMI), orientées par les services (Espaces Insertion, CAPI et Services Sociaux) du Département de Paris, dans le cadre d’une délégation de service public.

Equipe
– 1 responsable de service
– 3 référents (Assistante Sociale, Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Conseillère en
Insertion Professionnelle)
– 1 secrétaire
– 5 bénévoles (atelier de conversation anglaise)

 

Public
– 317 ménages allocataires (soit 355 personnes)
Ÿ- 90 % d’isolés
Ÿ- 10 % de familles
– 64 % d’hommes et 36 %de femmes
Résultats :
– 1727 entretiens réalisés / 2364 proposés
– 14 ateliers ou activités collectifs réalisés en plus de l’atelier conversation anglaise hebdomadaire
– 25 % des sorties l’ont été vers l’emploi (39 personnes) dont 43% étaient des personnes âgées de plus de 50 ans.

 

Partenaires internes :
Centre social, Bati’re, Tac, Espace Public Numérique, Multi-Accueil, dispositif du Logement temporaire
Partenaires externes :
Département de Paris, CAF, Espaces Insertion, CAPI, SSDP, MDEE, prestataires du PDIE (dispositifs artistes, créateurs d’entreprise, etc…), Cultures du Cœur, Restaurant Aurore, Solidaire…

 

g4520


En 2014, nous ont été orientés des allocataires habitant 15 des 20 arrondissements parisiens.

La mission du service consiste à accompagner des personnes isolées et des familles bénéficiaires du RSA qui sont soit depuis plus de 3 ans dans le dispositif soit âgées de plus de 50 ans avec un projet d’insertion professionnelle.
Il s’agit, pour les référents, de procéder dans un premier temps à l’évaluation de leur situation dans les domaines sanitaire, social, économique et professionnel. Puis, à partir de cette évaluation, de rechercher et mettre en œuvre des solutions concrètes de nature à
répondre aux difficultés rencontrées par les allocataires dans les domaines touchant à la santé, au logement, à la formation, à la prévention socio-éducative et à la recherche d’emploi.
L’année 2014 a été marquée par la restructuration des services parisiens d’accueil des allocataires du RSA. Les Espaces d’Insertion ont fusionné avec les C.A.P.I pour donner naissance aux Espaces Parisiens Pour l’Insertion (EPI) et couvrir tout le territoire.
Pour réussir cet accompagnement socio-professionnel les référents doivent d’abord tisser une relation de confiance avec les personnes reçues.
En effet, ces personnes expriment souvent aussi, dans les entretiens personnalisés, une grande détresse psycho-sociale, un sentiment d’inutilité sociale voire de la résignation après de multiples et vaines démarches de recherche d’emploi.
En appui des entretiens individuels le service a donc mis en place depuis 2006, des ateliers collectifs pour permettre à ces allocataires de sortir de leur isolement et de restaurer leur estime sociale.
Ces ateliers de re-mobilisation sont soit à visée professionnelle (conversation anglaise, …) soit à visée plus sociale (Culture du Cœur, Gazette, Mardis de Bellan…).
En 2014, l’Espace Bellan-Greneta a organisé 14 ateliers collectifs auxquels ont participé 86 personnes.
L’antenne RSA est située au
60, Rue Greneta 75002 Paris.

Pour plus de renseignements :
– Tel : 01 42 36 82 46
– Email : contact@laclairiere.org


➜ La Prévention spécialisée, l’autre service Missions de service public de La Clairière-CASP

En savoir plus